Livraison gratuite dès 50€

Focus Beauté: Huile de figue de barbarie, ses bienfaits pour la peau!

Si elle est aussi réputée et appréciée, c’est qu’elle regorge de bienfaits pour la peau. Sa richesse en vitamine E (environ 1000 mg/kg), en oméga-6 et en stérols (environ 10 g/kg) fait de cette huile l’ingrédient parfait pour lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Sa concentration exceptionnelle en stérols est d’ailleurs bien plus élevée que celle de l’huile d’argan, elle aussi conseillée pour prévenir le vieillissement cutané. Les vertus antioxydantes (vitamine E) de l’huile de pépins de figue de Barbarie lui permettent de maintenir la souplesse et la tonicité de la peau. 

Sa teneur importante en acides gras essentiels (notamment les omégas-6) lui confère des propriétés régénérantes et nourrissantes, parfaite pour la déshydratation naturelle de la peau !

En dehors de son effet bénéfique contre le vieillissement cutané, elle a des propriétés protectrices et cicatrisantes. Elle peut s’utiliser l’hiver, pour protéger la peau du froid et de la déshydratation. Mais aussi en cas de cicatrices laissées par les boutons d’acné. Elle convient d’ailleurs à tous les types de peau, même les peaux grasses, car elle n’est pas comédogène.

Les 5 bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie :

  • Antioxydante : grâce à sa richesse en stérols et en vitamine E, elle prévient les effets néfastes des radicaux libres sur la peau
  • Cicatrisante : grâce à son pouvoir régénérant, elle permet d’estomper les petites tâches et les cicatrices laissées par les boutons d’acné
  • Nourrissante : excellent émollient, elle nourrit la peau et la protège de la déshydratation grâce à la présence d’acide palmitique
  • Régénérante : gorgée d’acide linoléique (oméga 6), l’huile de figue raffermit la peau et stimule la régénération cellulaire
  • Revitalisante : idéale pour les teints ternes et sans vie, ses acides gras insaturés restructurent la peau pour lui donner le tonus et l’éclat dont elle a besoin

L’huile de pépins de figue de Barbarie peut s’appliquer sur toutes les parties du corps. Elle peut s’utiliser sur la peau, les ongles et les cheveux, mais nous vous conseillons de réserver son usage à votre visage, du fait de son prix. C’est une huile précieuse, il vaut donc mieux privilégier une utilisation raisonnée.

L’huile végétale anti-âge par excellence

Si elle est appréciée par tous les types de peau, l’huile de pépins de figue de barbarie est particulièrement recommandée aux peaux matures. C’est une huile très appréciée pour ses propriétés anti-âge. Grâce à sa teneur en acides gras essentiels, en stérols et en vitamine E, elle lutte efficacement contre les signes du temps et contre le vieillissement cutané. Les rides, ridules, cernes et le relâchement cutané n’ont qu’à bien se tenir ! 

L’huile de figue de Barbarie remplace les soins anti-âge classiques grâce à la richesse de ses composants. La vitamine E et les stérols sont des antioxydants naturels qui permettent de neutraliser les effets des radicaux libres sur la peau. Les stérols permettent également de préserver le film hydrolipidique de la peau. Cette action aide à avoir une peau hydratée et souple, naturellement. L’hydratation joue d’ailleurs un rôle important dans la prévention des rides.

Les oméga-6 qu’elle contient favorisent la réparation de la peau, stimulent le renouvellement cellulaire et luttent contre la déshydratation. Rare et précieuse, elle redonne fermeté et élasticité à la peau. C’est l’allié anti-âge à avoir dans sa salle de bain !

L’huile de figue de barbarie en contour des yeux

La plupart des huiles végétales ne sont pas adaptées au contour des yeux, car elles sont trop riches pour cette zone du visage. La peau de votre contour des yeux est très fine, il lui faut donc des soins adaptés. Les huiles végétales sont parfaites pour en prendre soin, encore faut-il choisir celles qui conviendront à cette zone délicate. Grâce à sa texture légère et peu grasse, l’huile de figue de barbarie pénètre rapidement la peau. Aussi, sans alourdir le contour de l’œil.

Utilisée en contour des yeux, l’huile pépins de figue de barbarie fera un anti-cerne naturel efficace ! Pour cela, prélevez une goutte d’huile, tapotez sur le dessous du contour de l’oeil sans tirer. Massez très délicatement en faisant des cercles, des coins externes de l’œil vers les coins internes. Ainsi, elle lisse le contour des yeux, et diminue les cernes et ridules. 

Comment est obtenue l’huile de pépins de figue de barbarie ?

Vous êtes curieux de savoir comment est fabriquée cette huile magique ? Nous vous révélons sans plus tarder son secret de fabrication ! Les figuiers de Barbarie poussent dans les pays arides, dont le Maroc. Pour obtenir cette huile précieuse, nous prélevons les fruits du figuier pour en extraire les graines. Son processus de fabrication fait de cette huile, une huile rare et précieuse. Pour extraire 1 litre d’huile, il faut environ 30 kilos de pépins, contenus dans 1 tonne de figues. Chaque graine contient environ 5% d’huile pure.

Pour fabriquer cette huile précieuse, il y a d’abord le processus minutieux de la cueillette. Peut-être avez-vous remarqué les épines autour du fruit ? Elles compliquent la tâche des travailleurs et ralentissent le travail d’extraction des graines. Ce n’est que grâce au savoir-faire de notre coopérative féminine marocaine que nous obtenons les précieuses graines. Elles cueillent avec beaucoup d’attention les figues pour ensuite les ouvrir et en extraire les graines.

Les pépins sont ensuite nettoyés et séchés au soleil avant d’être pressés à froid. Chez Ayda, l’huile de figue bio est extraite depuis plusieurs générations par les femmes de notre Coopérative Féminine Partenaire. C’est au cœur de la région de Sidi Ifni, au Maroc, que nous collectons une huile de pépins de figue de Barbarie bio exceptionnelle. Une huile de qualité est généralement de couleur vert/jaune et son odeur est plus ou moins prononcée.

Laisser un commentaire