Les bienfaits des odeurs sur votre esprit

Les bienfaits des odeurs sur votre esprit

Stimuler la mémoire

Votre odorat est le seul sens qui communique directement avec votre cerveau, contrairement à la vue ou à l'ouïe. Les scientifiques ont pu détérminer que l'homme possède plus de 1000 types de récepteurs olfactifs différents, ce qui permet d'identifier des odeurs bien spécifiques et de les associer à un moment, période ou époque bien particulière. C'est la mémoire olfactive. L'hippocampe, une zone de votre cerveau, va permettre de créer et d'ancrer ces souvenirs, notamment ceux qui touchent vos expériences.

Un mode de thérapie

Certaines odeurs vont provoquer un effet apaisant, voire curatif. C'est ce que l'on appelle l'olfactothérapie. C'est ainsi que que l'on peut voir dans certains hôpitaux, que des odeurs agréables sont diffusées pour déclencher le bien-être. Certains thérapeutes ont d'ailleurs mis au point une mallette d'odeurs. En parallèle, la prison de Fresnes soulage les prisonniers de l'angoisse carcérale en leur ouvrant des fenêtres olfactives.

La productivité stimulée

Des études ont montré que certaines odeurs sont très stimulantes ou peuvent réduire le stress. Les stimuli externes maintiennent l'attention et aident à maintenir l'efficacité. Par exemple, le jasmin peut maintenir un niveau de concentration élevé et peut même augmenter le temps de réaction de 10 %. Au contraire, d'autres parfums peuvent aider les employés à se détendre pendant le repos, comme la lavande, qui affecte les niveaux de stress en réduisant le niveau de cortisol, l'hormone du stress. C'est pourquoi au Danemark, lors des grandes conférences, un bouquet de lavande est placé au milieu de la table pour que chacun puisse en prendre un.

Procurer une sensation de bien-être

D'après l'étude de l'agence Beausoleil parue en avril 2019, 90 % des consommateurs préfèrent les magasins utilisant le marketing sensoriel et 56 % d'entre eux ont été attirés dans un magasin par une odeur. Le marketing sensoriel permet surtout de transmettre des émotions et procurer un sentiment de bien-être à ses clients (hôtel, salon esthétique, magasin, ...).

Se projeter dans un lieu agréable

Au-delà de la sensation de bien-être, la diffusion d'odeurs permet de se projeter dans un lieu agréable : le monoï évoquera les vacances au soleil quand les odeurs de sapin ou de pain d'épice feront voyager l'esprit dans l'ambiance de Noël. Utilisée dans certains lieux de passages, l'odorat est mis en exergue lors de massages en institut ou lorsque l'on médite chez soi avec un diffuseur d'huiles essentielles.

Un pouvoir purifiant et hygiénique

Les parfums évoquent les émotions. Que ce soit dans la cosmétique, les produits ménagers ou les diffuseurs d'odeurs, certaines odeurs peuvent évoquer une sensation de propre comme le citron ou les agrumes. Riches en vitamine C et disposant de vertus purifiantes ou antiseptiques, tout le monde s'accorde à dire que ces odeurs procurent un sentiment de propreté ou d'hygiène. C'est pour cela que Natarom a lancé une solution hydroalcoolique aux senteurs d'agrume pour ses clients.

Laisser un commentaire